Passeport

Les délais pour obtenir un passeport à Marseille

Vous souhaitez obtenir ou renouveler un passeport français ? Découvrez les délais, si vous habitez la ville de Marseille et ses environs, dans le département Bouches-du-Rhône.

Quelle que soit l’adresse de votre domicile, il suffit de vous rendre dans une mairie équipée du matériel nécessaire avec les justificatifs requis. Attention, si vous partez en vacances bientôt, il est important de vous y prendre suffisamment en avance et d’anticiper les périodes de forte demande comme la période estivale. Consultez notre guide pour découvrir les délais d’obtention ou de renouvellement de passeport à Marseille.

Les mairies équipées

À Marseille, plusieurs mairies sont équipées du matériel nécessaire pour traiter les nouvelles demandes de passeport et leur renouvellement. Vous trouverez en ligne sur le site internet de chaque mairie respective les horaires d’ouverture ainsi que les dates d’ouverture des guichets des services administratifs.  

Pré-demande de passeport en ligne

Nous vous recommandons d’effectuer une pré-demande de passeport en ligne pour gagner du temps le jour du rendez-vous. Ce service en ligne est à disposition de tous les citoyens français désirant faire une nouvelle demande ou un renouvellement de passeport. Il vous aidera à préparer votre demande. Le jour du rendez-vous, vous pourrez vous présenter avec le numéro de votre pré-demande et vos justificatifs sans avoir à remplir un nouveau dossier sur place. 

Prise de rendez-vous

Les mairies de Marseille recommandent fortement de prendre un rendez-vous à l’avance pour déposer votre demande et avoir une chance de raccourcir votre temps d’attente. L’élaboration de votre passeport peut prendre du temps selon la période de votre demande. Cette prise de rendez-vous vous permettra également de suivre sur le site de l’ANTS le traitement de votre demande. Grâce à votre numéro de dossier, vous pourrez vérifier le respect des délais annoncés pour l’obtention de votre passeport.

Pièces à fournir pour une personne majeure

Dans le département Bouches-du-Rhône comme dans la plupart des autres départements en France, la liste des documents à produire pour une personne majeure sont les suivants : une carte nationale d’identité valide, une photo d’identité conforme aux normes européennes datant de moins de six mois, un acte de naissance et un justificatif de domicile. 

Si votre carte d’identité n’est plus valide, vous devrez produire un acte de naissance datant de moins de six mois. Pour faire la demande d’un passeport biométrique, si vous êtes majeur, vous devez fournir également un timbre fiscal de 86 euros. Il est possible d’acheter le timbre fiscal en ligne.

Pièces à fournir pour une personne mineure

Dans le cas d’une personne mineure, les pièces administratives sont les mêmes que pour les personnes majeures. Par ailleurs, le mineur doit obligatoirement être accompagné d’un représentant légal. Pour les mineurs, le timbre fiscal varie entre 17 et 42 euros selon l’âge. 

À noter : si vous êtes né à Marseille, vous n’aurez pas à produire d’acte de naissance. Les services de la Préfecture se chargeront de vérifier votre état-civil via la plateforme COMEDEC.

Délai et retrait de votre passeport 

Vous aurez votre passeport dans un délai de deux à quatre semaines. Les délais peuvent être plus longs en cas de forte demande, jusqu’à 45 jours à compter de la date de dépôt de votre dossier. Pensez-y lorsque vous réservez un voyage à l’étranger. 

Si vous avez fourni un numéro de mobile, vous serez averti par SMS lorsque votre passeport biométrique sera disponible. Il faudra vous présenter avec le récépissé de votre demande et votre ancien passeport dans le cas d’un renouvellement. Si vous laissez passer un délai de trois mois sans récupérer votre passeport, il sera détruit. 

Passeport temporaire en urgence

Si vous vous retrouvez en situation d’urgence en France, un passeport temporaire peut vous être délivré. Vous devrez impérativement justifier le caractère urgent de votre situation :

  • déplacement urgent pour des raisons médicales ou humanitaires comme le décès d’un membre de votre famille
  • départ ne pouvant être décalé pour des raisons professionnelles

Si vous êtes en France, le passeport temporaire coûte 30 euros. Il est généralement fabriqué rapidement sur place.

Si vous êtes à l’étranger, il faudra effectuer votre demande à l’ambassade ou au consulat français. Le passeport coûte 45 euros, il sera également disponible rapidement. Pour plus d’information, nous vous invitons à contacter le service consulaire français à l’étranger. 

Renouvellement de passeport en cas de vol

Si le vol de votre passeport s’est produit en France, il faudra d’abord déclarer le vol dans un commissariat de police ou une gendarmerie avant de pouvoir le renouveler. Si votre passeport a été volé à l’étranger, il faudra vous rediriger vers les autorités de police locales ainsi que vers votre consulat pour le renouvellement de votre document.

Nous espérons que ces informations vous aideront à anticiper le délai d’obtention de votre passeport. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la mairie de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.