Passeport

Quel est le délai d’obtention d’un passeport à Paris ?

Les délais concernant une carte d’identité ou un passeport sont parfois très longs. Que ça soit pour un nouveau passeport ou le renouvellement d’une carte d’identité, en France, il peut être de 2 mois, voir plus. Voici quelques conseils afin d’obtenir vos papiers plus rapidement.

Quel est le délai afin d’obtenir un passeport ou une carte d’identité à Paris ?

Les délais d’attente pour une prise de rendez-vous dans une mairie sur Paris sont extrêmement variables. Toutes les mairies ne disposent pas des mêmes moyens afin d’enregistrer les pré-demandes, et cela peut dépendre de la période de l’année. Par conséquent, une mairie située dans un petit arrondissement pourra traiter très rapidement votre dossier contrairement à une mairie de grande ville qui pourra exiger plusieurs semaines, voire plusieurs mois afin de vous délivrer votre carte d’identité ou votre passeport.

Pour information, il n’est pas obligatoire de se rendre à la mairie de son domicile pour effecteur ces démarches.

Quelles sont les mairies les plus rapides à Paris ?

Il n’y a pas de mairie qui puisse vous fournir votre passeport ou carte d’identité en un temps record, encore moins dans la capitale de la France, qui est Paris. Vous pouvez quand même essayer dans des arrondissements qui sont moins peuplés, les demandes de passeport ou de carte d’identité seront sûrement moins nombreuses.

Comment effectuer une demande de passeport ou de carte d’identité en ligne ?

Pour effectuer une demande de passeport ou de carte d’identité en ligne, c’est très simple. Vous devez vous rendre sur le site du service public, pour ce faire, veuillez préparer les pièces suivantes :

  • Justificatif de domicile
  • Une photo
  • Un timbre fiscal

Tous ces documents vous permettront d’effectuer vos démarches en ligne et d’éviter de les faire dans une préfecture. 

Important, la préfecture de police est en charge de l’instruction et de la validation de toutes les demandes. Elle a le droit d’exiger des pièces supplémentaires, dans ce cas-là, le traitement de votre demande sera retardé. Si vous vous retrouvez dans cette situation, le service des titres d’identité vous contactera au numéro de téléphone indiqué dans votre dossier.

Comment savoir si mon passeport ou ma carte d’identité est disponible ?

Après avoir effectué toutes ces démarches, vous devrez donc faire face à un délai d’attente qui est de plusieurs semaines actuellement. Pendant ce délai d’attente, vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier en contactant le 3872 par téléphone, vous serez mis en relation avec un conseiller afin d’obtenir des renseignements sur votre demande. En outre, vous pouvez aussi suivre votre demande directement sur votre compte ANTS.

Réception d’un SMS

Une fois que vous recevez un SMS vous informant que votre passeport ou carte d’identité est disponible, vous pouvez aller dans la mairie de votre arrondissement afin de récupérer votre titre d’identité sans rendez-vous. Par contre, dans les mairies des 8e, 13e et 17e arrondissements, le retrait de votre titre d’identité sans rendez-vous est pour le moment impossible.

Quel est le délai de récupération d’un titre d’identité ?

Tous les titres d’identité doivent être retirés dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition, c’est-à-dire à la réception par le service dans lequel la demande a été déposée et l’envoi du SMS. En outre, si ce délai est dépassé, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement.

Concernant les mineurs, ils doivent être âgés de plus de 12 ans et doivent obligatoirement venir avec leur représentant légal afin de retirer leurs titres d’identité.
Il est tout à fait possible pour l représentant légal, de venir sans son enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.