Drapeau de l'Algérie

Combien coûte un visa pour aller en Algérie ?

Les ressortissants français doivent être munis d’un visa délivré par le consulat algérien avant de pouvoir se rendre en Algérie. 

Oran, Alger… L’Algérie regorge d’endroits magnifiques à visiter. Quelle que soit la durée ou le motif de votre voyage, vous devez être muni d’un visa pour entrer sur le territoire algérien. Il existe différents types de visa délivrés par le consulat algérien. Découvrez le coût d’un visa pour les ressortissants français souhaitant voyager en Algérie. 

Comment obtenir le visa ?

Votre demande devra être effectuée auprès du consulat algérien de votre lieu de résidence. Vous pouvez retrouver en ligne la liste des différentes circonscriptions consulaires d’Algérie en France. 

Le formulaire de demande de visa pour votre voyage en Algérie est également disponible en ligne. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de contacter le consulat algérien. À noter : si le ressortissant français détient un passeport diplomatique, il faudra s’adresser à l’ambassade d’Algérie.

Coût du visa

Sur le site du consulat algérien, il est actuellement spécifié que le coût d’un visa pour un ressortissant français pour voyager en Algérie est :

  • 110 euros si la durée du séjour est inférieure à 90 jours.
  • 130 euros si la durée du séjour est égale ou supérieure à 90 jours.

Les tarifs pouvant être amenés à changer, nous vous recommandons de consulter régulièrement le site du consulat algérien.

Pièces à joindre pour votre demande

Pour effectuer votre demande de visa auprès du consulat algérien, en tant que ressortissant français, vous devez joindre les pièces suivantes :

  • un formulaire de demande de visa que vous devez remplir en deux exemplaires.
  • deux photos d’identité récentes et identiques.
  • un passeport d’une validité de six mois au moment de la demande de visa ainsi qu’une photocopie du passeport.
  • une attestation d’assurance voyage et d’assistance rapatriement à votre nom.
  • la réservation de l’hôtel pour la durée de votre séjour ou un certificat d’hébergement légalisé par la mairie du lieu de résidence de la personne qui invite.

Pour les mineurs, il faudra fournir également l’acte de naissance de l’enfant ou le livret de famille.

Les différents types de visa

Plusieurs types de visas sont disponibles pour les ressortissants français. Selon le type de visa demandé, des pièces supplémentaires peuvent être requises pour compléter votre dossier. Voici quelques exemples :

  • visa d’affaires : une lettre de mission de l’employeur ou une lettre d’invitation du partenaire en Algérie, une attestation de réservation d’hôtel ou la prise en charge. d’hébergement par l’organisme qui invite le demandeur.
  • visa touristique : une attestation de réservation d’hôtel ou de l’agence de voyage qui organise votre séjour.
  • visa culturel : attestation d’invitation à un événement à caractère culturel, sportif ou scientifique ou à un séminaire.
  • visa de travail : une autorisation de travail délivrée par les autorités algériennes.
  • visa d’études : une attestation de l’inscription du demandeur à un enseignement public ou privé, cet établissement doit être agréé par l’État algérien. Le demandeur doit également fournir un justificatif de ressources ou une preuve de bourse délivrée par les autorités de son pays ou par les autorités algériennes.

Selon le type de visa, si un justificatif de ressources est demandé, il vous faudra fournir : une attestation de travail, un bulletin de salaire, une attestation Pôle Emploi, un Kbis ou une attestation de Revenu de Solidarité Active.

Cas particulier

En ce qui concerne les résidents étrangers résidant en France, ils devront soumettre également une carte de séjour en cours de validité en plus des pièces mentionnées précédemment. Une photocopie de la carte de séjour devra être jointe au dossier de demande de visa pour voyager en Algérie. 

De plus, les franco-algériens détenant la double nationalité doivent se renseigner auprès des autorités compétentes algériennes sur les conditions pour entrer et sortir du territoire algérien. Pour connaître les formalités et avoir plus d’informations, nous vous invitons à contacter l’ambassade ou le consulat d’Algérie en France. 

Délai de traitement

Le délai de traitement de la demande de visa pour l’Algérie est de quinze jours en moyenne, sous réserve d’acceptation de votre dossier. Il peut y avoir également des changements dans les délais consulaires, donc n’oubliez pas que le délai d’obtention de votre visa peut varier. Nous vous conseillons d’effectuer votre demande de visa au minimum un mois avant la date de votre voyage.

Avant de faire votre demande de visa pour l’Algérie, nous vous recommandons de consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères pour connaître les restrictions de voyage éventuelles. Il est essentiel de vous informer régulièrement pour bien préparer votre voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.